Journée portes ouvertes à InnoFaso

Le jeudi 11 mai 2023, s’est tenue à Ouagadougou Burkina Faso, la première journée portes ouvertes de InnoFaso autour du thème « Prévenir la malnutrition chez les personnes vulnérables – Innovations en termes de solutions nutritionnelles ».

Cet évènement a connu la participation de plusieurs partenaires et acteurs du monde humanitaire tels que le ministère de la Santé via la Direction de la Nutrition et le Secrétariat technique chargée de l’alimentation et la Nutrition, UNICEF, le PAM, MSF, ACF, ALIMA, CRS, CICR, etc.… Cela a été également une belle opportunité pour les étudiants en nutrition, venus nombreux enrichir leur connaissance dans ce domaine. Au menu des activités de la journée, des exposés oraux, des dégustations et une visite des usines de torréfaction et de production.

En entame des échanges, Omar COULIBALY, Directeur Général d’InnoFaso a fait une présentation de l’entreprise, son historique, ses réalisations, ses projets et perspectives.
A la suite du Directeur Général se sont succédé Mohamed BARRO et Magdalena GOYHENEIX, deux experts de chez Nutriset venus pour l’occasion apporter leur contribution technique, ont abordé avec maitrise deux thèmes majeurs à savoir la prévention de la malnutrition chez les personnes vulnérables et les innovations actuelles en termes de solutions nutritionnelles. Estelle BAMBARA, Directrice de la Nutrition a pour sa part partagé un retour d’expérience sur la distribution des SQLNS opérée dans trois régions du Burkina Faso.

Les participants ont en effet, été outillé sur les innovations de solutions nutritionnelles en cours en vue de prévenir ou de traiter la malnutrition. On peut citer en autres, NuTri’Hope et Plumpy’mum.

Ce fut un réel cadre d’échange, de partage d’idée et riche en apport technique pour l’ensemble des acteurs présents à cet atelier, et le comité d’organisation d’InnoFaso s’est dit satisfait de cette première journée qui a connu un franc succès au regard de la qualité et du nombre de participants qu’elle a enregistrés.