Le Burkina Faso en marche vers les ODD conformément à l’agenda 2030.

A l’orée du Sommet mondial sur les systèmes alimentaire, l’Etat Burkinabé retrousse ses manches afin de garantir une participation efficace du Burkina à ce sommet qui porte des enjeux de développement cruciaux. Cette préparation au-delà du sommet vise à terme à conduire le Burkina Faso à définir « la ”Voie nationale” vers des systèmes alimentaires durables, conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies.»

Il s’entend bien naturellement que l’on ne peut dissocier les stratégies mises en place pour assurer la sécurité alimentaire des populations Burkinabè, des démarches vers la durabilité des systèmes alimentaires. En effet ces actions stratégiques de sécurité alimentaire conduisent à un ensemble de politiques et de programmes interconnectés mis en place afin d’améliorer l’accès à l’alimentation pour tous. C’est dans ce cadre qu’une mission de suivi de la campagne agricole 2021-2022 a été initié par Monsieur Salifou OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisations. Le ministre s’est assuré qu’à travers le bon respect des itinéraires techniques les producteurs assureront des aliments en quantité suffisante et surtout de qualité. Monsieur Salifou OUEDRAOGO n’a pas manqué de saluer les efforts de tous les producteurs et en particulier ceux fournis par notre partenaire producteur d’arachide dans la région du Centre Est du Burkina Faso commune de Boussouma.

ODD 2 : Eliminer la Faim, assurer la sécurité Alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

L’arachide reste une filière majeure dans le domaine des oléagineux au Burkina Faso (plus de 530190 tonnes en 2019) ; Malheureusement cette production locale d’arachide est sujette à des teneurs en aflatoxine élevée par rapport aux recommandations du @Codex Alimentarius ce qui constitue une limite pour son utilisation industrielle. Ce constat malheureux avait conduit InnoFaso a importé jusqu’ici son arachide depuis l’Argentine. Pourtant avec un ensemble de mesures allant de la production au stockage en passant par la récolte il est possible de maitriser cette mycotoxine et de qualifier ainsi l’arachide locale. Un défi qu’InnoFaso s’est mis un point d’honneur à relever afin de substituer à l’importation de cette matière première et de valoriser la production locale.

Un partenariat Public Privé une collaboration fructueuse pour des résultats à fort Impact

Dès lors un partenariat multi-acteur durable avec l’appui du programme @2SCALE alliant les institutions de recherche (@INERA, @IRSAT, @IITA), les promoteurs/trices d’innovations techniques, les coopératives et unions de productrices/teurs d’arachides vit le jour.
Ces forces ainsi réunies ont nécessité la mise en place un système d’approvisionnement local durable à travers la dynamisation d’un réseau de professionnels agricoles via les coopératives et unions de productrices/teurs. La possibilité de cet approvisionnement local impliquait de travailler sur développement de différents services au niveau de la chaîne de valeurs de l’arachide transformée.

Une partie du travail consistait aussi à renforcer la gouvernance et le leadership des Organisations Paysanne à travers la formation des Pôles d’entreprises agricoles ainsi que l’accompagnement et la vulgarisation des moyens d’analyse.

Nous croyons tout comme les acteurs humanitaires engagés tels que le Programme Alimentaire Mondial, L’UNICEF que garantir des matières premières de qualité fait partie intégrante du processus de récupération des enfants qui souffrent de malnutrition. Nous croyons également que la durabilité s’inscrit dans l’approvisionnement local de ces matières premières. Développer un partenariat avec au moins 10 000 producteurs/trices (50% de femmes, 40% de jeunes) pour assurer un approvisionnement permanent en arachides locales saines Voilà ce à quoi nous aspirons d’ici 2023.
Le Sommet des Nations Unies de 2021 se tiendra ce 23 septembre. Il célébrera ceux qui offrent des leçons pour renforcer la résilience économique et la #durabilité.

@SNV @2scale @PlumpyfieldNetwork #UNFSS2021 #NutritionalAutonomyForAll #FoodSummit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *