InnoFaso fait un don d’aliment thérapeutique en milieu carcéral :

Les défis sont nombreux pour la Direction Générale de la Sécurité Pénitentiaire dont, l’alimentation des pensionnaires. Bien que des efforts soient faits par l’Etat pour combler ce besoin qui est un droit fondamental pour le détenu, les résultats des évaluations nutritionnelles restent toujours interpellateurs.

En effet, selon la Direction Générale de la Sécurité Pénitentiaire, l’Etat mobilise chaque année pour l’alimentation des détenus environ 500 000 000 de francs CFA, à cela s’ajoute d’autres mécanismes comme la production pénitentiaire mise en place pour accompagner le processus, mais les attentes demeurent toujours. L’objectif étant d’atteindre 0 % de malnutrition chez les détenus

C’est dans cette dynamique qu’InnoFaso a procédé à la remise d’un important lot d’aliments thérapeutiques destiné au traitement de la malnutrition aigüe chez ces populations en milieu carcéral. C’était dans l’après-midi du vendredi 24 juin 2022 dans l’enceinte de la Direction Générale de la Sécurité Pénitentiaire.

Le don constitué de 500 cartons de Plumpy’sup, d’une valeur de plus de 17 000 000 de francs CFA a été remis symboliquement par le Directeur Général de InnoFaso au Directeur Général de la Sécurité Pénitentiaire en présence de la représentante de la Direction de la Nutrition et de nombreux invités. Ce don servira à traiter plus de 450 cas de malnutrition détecté chez certains pensionnaires selon les données de l’évaluation nutritionnelle des détenus.

Le Directeur Général d’InnoFaso, Omar COULIBALY a témoigné de la bonne foi de son entreprise à venir en aide par ces activités à la prise en charge des détenus souffrants de malnutrition. Selon lui, InnoFaso en tant qu’entreprise citoyenne, c’est un devoir de contribuer à l’amélioration des états nutritionnels des burkinabè vivant dans ce milieu. Il s’est dit donc, très heureux de pouvoir soulager les besoins en aliments thérapeutiques de ces hommes et femmes de la MACO, et remercie par ailleurs, la Direction de la nutrition, qui constitue un acteur très important dans la réalisation de ce don. Omar COULIBALY espère que par cette contribution, le taux de malnutrition en milieu carcéral connaitra une baisse considérable et se dit toujours disposé à accompagner la Direction Générale de la Sécurité Pénitentiaire.

Le Directeur Général de la Sécurité Pénitentiaire, Eloi GUIGMA dans son allocution a d’abord remercié les premiers responsables de InnoFaso pour la qualité et la pertinence de leur geste de solidarité envers les détenus avant de rappeler le contexte sanitaire et nutritionnel de ces derniers. Il a apprécié et salué l’action d’InnoFaso pour cette marque de solidarité nationale et a invité les bonnes volontés à lui emboîter le pas.

En rappel, InnoFaso est à son deuxième geste de partage, de solidarité, du genre envers les détenus, ce qui témoigne de son engagement et son intérêt à lutter contre la malnutrition au Burkina Faso en général et dans le milieu carcéral en particulier.

Les équipes d’InnoFaso, la représentante de la Direction de la Nutrition, les équipes de la DGSP