Présentation
La fin du compte à rebours des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 1990- 2015 au Burkina Faso a vu la réalisation d’importants progrès dans la réduction de la malnutrition sous toutes ses formes au regard des données des différentes enquêtes réalisées.
En effet, la malnutrition chronique est passée de 35,1% à 30,2% de 2009 en 2015, la malnutrition aigüe de 11,3% à 10,4% de 2009 en 2015. Malgré ces réductions substantielles, la situation nutritionnelle au Burkina Faso est restée préoccupante.
A l’évidence, la crise sécuritaire que traverse le pays a confronté des millions de personnes à une insécurité alimentaire occasionnant des millions de nouveaux cas de malnutrition dont la majorité sont des enfants de moins de 5 ans. Entre 2020 et 2022, une augmentation de 19% dont 4% entre 2021 et 2022 et en 2024 ce sont 572,901 personnes dont 310,496 enfants enregistrés.
Avec pour mission principale de Satisfaire les besoins du Burkina Faso en produits de traitement et de prévention des différentes formes de la malnutrition …, InnoFaso confirme sa position d’acteur majeur dans le secteur de la nutrition au Burkina et dans la sous région.
Avant l’implantation de InnoFaso, Unicef l’acteur majeur a importé un peu plus de 2 500T soit 345.000 cartons de Plumpy’Nut entre 2005 et 2012 pour traiter les enfants de notre pays.
Avec sa production locale dont la capacité a considérablement augmenté en 2024, InnoFaso satisfait pleinement à la demande nationale des partenaires et développe par ailleurs de nouveaux produits pour l’éradication et la prévention de la malnutrition au Burkina et dans la sous région en s’attaquant au fléau en amont de la phase critique (Supplémentation, prévention).


- Satisfaire pleinement les besoins et attentes des parties intéressées dont les clients ;
- Respecter scrupuleusement les exigences règlementaires et légales légale, réglementaire et empirique permanente ;
- Réviser systématiquement le SMI (SMQSDA) pour assurer l’amélioration continue ;
- Assurer de bonnes conditions et un bon environnement de travail garantissant l’atteinte des objectifs, la santé et la sécurité du personnel ;
- Promouvoir et inculquer la Food Safety and quality Culture ou Culture de la Sécurité et de la qualité des Aliments à travers les différentes parties prenantes.
- Combattre la malnutrition au Burkina Faso et dans la sous-région
- Répondre aux besoins des acteurs humanitaires œuvrant dans la lutte contre la malnutrition
- Proposer des solutions nutritionnelles adaptées et allant du traitement à la prévention de la malnutrition
- Demeurer dans l’amélioration constante de nos processus de fabrication et ainsi accroitre la satisfaction de nos clients par la qualité de nos produits et services.