Actualités InnoFaso
Mission du KFW à InnoFaso
Dans le cadre du Projet d’Intensification de la Production Agroécologique et de Transformation de l’Arachide au Burkina Faso (PIPATA-BF) piloté par le Centre International pour le Développement des Engrains (IFDC) et dont, InnoFaso est un partenaire de choix, une mission conduite par une délégation de l’ambassade allemande au Burkina Faso a été reçue le vendredi 27 janvier 2023 par les premiers responsables de l’entreprise.
Le projet dont le concept est « contribuer à accroître durablement la productivité de l’arachide de qualité par l’agriculture contractuelle et à l’offre de produits alimentaires enrichis pour les enfants malnutris au Burkina Faso », épouse pleinement l’un des axes stratégiques de InnoFaso qui l’inscrit dans la dynamique d’« Être une entreprise Eco citoyenne en phase avec les objectifs de développement durable (ODD) ». Par conséquent, elle n’a ménagé aucun effort à adhérer comme partenaire privilégié, en qualité d’acteur Acheteur dans ce projet.
C’est une délégation forte de six personnes dont le Directeur Général Adjoint de KFW principal investisseur dudit projet, la Directrice pays de GIZ au Burkina Faso, un représentant de l’ambassade allemande au Burkina Faso, le gestionnaire du projet PACTE, et douze autres personnes représentants les acteurs partenaires bénéficiaires à savoir les opérateurs, les acheteurs et les vendeurs, qui s’est entretenue avec les responsables de InnoFaso. Cette visite s’est voulue très dynamique et opérationnelle en mettant l’accent sur la visite des infrastructures de production de l’entreprise. Ainsi, au cours de la visite des usines de Torréfaction et de production, des sujets d’échanges très fructueux portant sur le fonctionnement du partenariat en général, les difficultés rencontrées et les attentes des uns et des autres ont été abordés.
Il faut noter que ce partenariat a permis à InnoFaso de s’approvisionner en arachide graine local qui réponde surtout aux normes de qualité internationale. Un approvisionnement local qui est passé de 0% à 10% en moins de trois années de collaboration. Toute chose qui a permis à InnoFaso d’améliorer la production et la commercialisation des produits Plumpy’nut et Plumpy’sup dont, la matière première de base reste l’arachide.
La délégation a félicité InnoFaso pour son professionnalisme, son engagement et la qualité de ses investissements. Elle a par ailleurs, réitéré son engagement à toujours accompagner ledit projet.